CPTS Bretagne Romantique, pays de Dol et Baie du Mont Saint-Michel

Qui sommes nous ?

Instituées depuis 2016, les Communauté Professionnelles Territoriales de Santé sont des structures associatives qui se déploient progressivement sur le territoire national. Elles regroupent des professionnels et acteurs de santé fédérés autour d'un projet de santé commun. 

Les CPTS œuvrent pour la pluriprofessionnalité et l'interconnaissance, leviers propres à faciliter l'accès aux soins, améliorer la fluidité du parcours patient, et garantir une offre enrichie en matière de prévention et d'éducation thérapeutique

La CPTS Bretagne romantique, pays de Dol et Baie du Mont Saint-Michel (BRD) a vu le jour en juillet 2021. Puisse-t-elle connaître de longues et belles années d'existence ! 

Vous souhaitez nous rejoindre ?! Vous pouvez adhérer à la CPTS BRD : ADHESION 2024 C'EST ICI.

Les personnes morales (associations, structures évoluant dans le secteur de la santé) peuvent adhérer à la CPTS. Elles peuvent être librement représentées par l'un des leurs membres. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à nous transmettre un mandat de représentation complété par la présidence/direction. Vous trouverez le document à compléter MANDAT DE REPRESENTATION

Le territoire de santé

Communauté de communes du pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel :  Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Broualan, Cherrueix, Epiniac, La Boussac, Le Vivier-sur-Mer, Mont-Dol, Pleine-Fougères, Roz-Landrieux, Roz-sur-Couesnon, Sains, Saint-Broladre, Saint-Georges-de-Gréhaigne, Saint-Marcan, Sougéal, Trans-la-Forêt, Vieux-Viel, Le Vivier-sur-Mer, Dol-de-Bretagne. Communauté de communes de Bretagne romantique : Bonnemain, Cardroc, Combourg, Cuguen, Dingé, Hédé-Bazouges, La Baussaine, La Chapelle-aux-Filtzméens, Lanrigan, Les Iffs, Longaulnay, Lourmais, Meillac, Mesnil-Roc'h, Plesder, Pleugueneuc, Québriac, Saint-Brieuc-des-Iffs, Saint-Domineuc, Saint-Léger-des-Prés, Saint-Thual, Tinténiac, Trémeheuc, Trévérien, Trimer. Saint-Malo Agglomération : Plerguer, Le Tronchet. Rennes Métropole : Bécherel, Miniac-sous-Bécherel
48
Communes
335
Professionnels de santé libéraux
20
Structures de soins
4
Structures de soins coordonnées (CDS, MSP)

Nos missions

Notre actualité

Nos Projets

Les actualités du réseau

Pour faire suite à de nouveaux cas d’intoxications recensés par l’ARS Bretagne et après contrôles de la DDPP d’Ille-et-Vilaine auprès du producteur, l’alerte émise par l’ARS Bretagne le 26 avril est étendue à tous les lots de farine de blé noir bio JP Cloteau dont la date de durabilité "à conso…

En complément de l’alerte sur le site Rappel Conso du 26 avril 2024 (rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/14474/Interne), l’ARS invite les consommateurs à vérifier s’ils possèdent de la farine de blé noir bio marque JP Cloteau portant le numéro de lot 2A, à consommer de préférence avant mars 2025. Si…

Le calendrier des vaccinations 2024 est rendu public ce jour. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations réunit l’ensemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge.

L’Agence régionale de santé Bretagne lance un appel à candidatures pour la création de tiers-lieu en 2024.


Ministère de la Santé et des Solidarités

solidarites-sante.gouv.fr

A un mois des élections européennes (9 juin 2024), la journée de l'Europe est l'occasion de revenir sur les derniers travaux du Parlement européen. Le fil rouge a été la poursuite de la construction de l'Europe de la Santé. La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de construire une Europe de la Santé, forte, innovante et inclusive. La Présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022 a mis en exergue la nécessaire élaboration d'une Union européenne de la santé (…) - Coopération européenne / Actualités, Europe et international, Santé des populations, Accès aux soins, Santé, Santé mentale

Suite à la crise Covid qui a vu une réponse sanitaire européenne coopérative forte (l'achat collectif de vaccins a permis d'épargner un million de vies en Europe), et avec la création de l'Autorité de préparation et de réponses aux crises sanitaires (HERA) pour se préparer et gérer des crises sanitaires transfrontalières, la Commission européenne renforce ses moyens de soutien aux Etats membres. Outre les menaces exceptionnelles de type pandémique ou NRBC, la Commission met aussi en place (…) - Sécurité sanitaire

Avec le soutien du ministère délégué chargé des Transports, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, et du ministère délégué chargé de la Santé et de la Prévention, « Mai à Vélo » se renouvelle pour une quatrième édition du 1er au 31 mai 2024. Des évènements et challenges seront organisés partout en France dans l'optique de faire découvrir ou redécouvrir de manière ludique les nombreux avantages du vélo. Depuis (…) - Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Santé des populations, Santé

Fidèle partenaire du salon SantExpo, qui fête en 2024 le centenaire de sa création, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l'Agence du numérique en santé (ANS) vous accueillent sur leurs stands G 56 et G 62 du 21 au 23 mai à Paris Porte de Versailles Hall 7. Un temps fort rassemblant chaque année tout l'écosystème de a santé pour trois jours d'échanges, de débats et d'animations. Centré sur l'actualité des professions du soin, SantExpo, créé en 1924, célèbre cette (…) - Actualités du ministère / Actualités, Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, Professionnels, Organisation des soins, Accès aux soins, Santé, Hôpital, Santé numérique


HAS - Actualités

www.has-sante.fr

SAM ayant pour objet le bon usage des IPP chez l'enfant de moins de 1 an.

Les objectifs fixés pour cette recommandation de bonne pratique sont de permettre, à l’ensemble des médecins prenant en charge les troubles mictionnels de l’homme, de développer une pratique plus homogène de la prise en charge des troubles mictionnels chez l’homme en intégrant les technologies et les concepts en organisation actuels et à venir.

La Haute Autorité de santé a été saisie par des associations d’usagers pour élaborer une recommandation de bonne pratique sur la fibromyalgie.

La HAS développe un indicateur de qualité et de sécurité des soins perçue par les patients adultes hospitalisés à temps plein en psychiatrie, de type expérience.Il est important et légitime pour les patients en psychiatrie, comme pour ceux pris en charge dans les autres champs de la santé, d’exprimer leur point de vue sur la qualité des soins au moyen d’un questionnaire.Un questionnaire d’expérience des patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie permettra de compléter la gamme des indicateurs de qualité et de sécurité des soins disponibles dans le champ de la psychiatrie.


HAS - Recommandations et guides

www.has-sante.fr

La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.

La HAS recherche un Chargé de communication interne (H/F) au sein du Service Communication-Information (SCI) dans le cadre d'un CDI.

Lycéen(ne)s de seconde, venez découvrir les missions et métiers de la HAS lors de votre #StageLycée du 17 au 28 juin 2024.

Saisie par le ministère chargé de la santé, la HAS a élaboré un guide sur le parcours de soins des adultes et adolescents de 15 ans et plus qui présentent des symptômes prolongés de Covid-19. Ce guide définit les niveaux de prise en charge des patients en fonction de leurs symptômes et précise le rôle et l’articulation entre eux des professionnels impliqués. Il vient compléter les réponses rapides  déjà publiées sur le sujet. Pour garantir un accès équitable à ce parcours, la HAS appelle les autorités à en assurer le déploiement sur l’ensemble du territoire. Le parcours de soins des enfants et adolescents de moins de 15 ans sera abordé ultérieurement.