A l’échelle nationale, le plan « Bien vieillir 2007-2009 » révèle un intérêt spécifique pour le sujet du vieillissement. La loi Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015 confirme cet intérêt et la volonté d’optimiser la prise en charge du sujet âgé.
Dans le cadre du Projet régional de santé, des discussions ont été initiées à l’échelle régionale, sur la thématique du vieillissement de la population. Suite à cela, nait l’expérimentation PAF « Personnes âgées fragiles » ayant vocation à permettre un repérage et une prise en charge précoce de la fragilité.
- 1ère phase de l’expérimentation : Communautés de communes.
- 2ème phase : Structures d’exercice coordonné (ESP, MSP, CDS), l’ESP Posambaie a participé à la seconde phase de l’expérimentation.
Sur le plan international, l’OMS a également travaillé sur le sujet du vieillissement de la population, et sur le repérage de la fragilité. L’approche ICOPE (dont l'acronyme signifie en français « Soins Intégré Pour Personne Agées ») pense un repérage des altérations de 6 capacités intrinsèques (mobilité, capacité visuelle, capacité auditive, capacité cognitive, nutrition, santé psychologique).
Les réunions de travail internes à la CPTS ont permis de statuer sur l'utilisation de la grille ICOPE comme outil de repérage. Dans l'hypothèse ou la fragilité est confirmée, des outils ont été élaborés pour en alerter le médecin traitant. En parallèle, avec le concours de l'AGECLIC un annuaire de ressources propres à prévenir l'apparition de la fragilité, ou son aggravation est disponible (lien vers l'annuaire).
Document annexes :