Pour renforcer la protection des professionnels ainsi que celles des patients/ résidents accueillis dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, l’ARS Bretagne a élaboré un plan d’action régional et pluriannuel visant à renforcer la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels e…
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève pour le jeudi 18 septembre 2025. L’ARS Bretagne recommande aux habitants, dans la mesure du possible, d’anticiper ou de reporter leurs besoins en produits pharmaceutiques.
L'objectif de l’Appel à Projets est de créer des équipes spécialisées de soins infirmiers précarité (ESSIP) dans les départements des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan pour permettre de dispenser, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins relationnels à des pers…
Handi-cap 22, la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap et les cinq Dispositifs d’Appui à la Coordination costarmoricains ont un objectif commun : faciliter les parcours de santé et de vie des personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique qu’ils ont signé une co…
Le SAMU 92 de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en œuvre, à la demande de la Direction Générale de la Santé, le concept d'unité mobile hospitalière (UMH) collective appelée « EVACARe » dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dorénavant totalement équipé, cet autocar permet la prise en charge et le transport de quatre à huit patients de réanimation, en totale autonomie pendant plus de 12 heures et sur une distance de plus de 1 000 km. Dans le cadre (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, Accès aux soins, Santé
Conçu en concertation avec les acteurs du secteur, le nouveau référentiel des accords collectifs fixe un cadre d'action pour faciliter la démarche visant à améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l'offre alimentaire. Il concilie les enjeux sanitaires, la transition écologique des systèmes alimentaires et le soutien à la production nationale. Un enjeu de santé publique et de souveraineté alimentaire Nutrition
Depuis le printemps 2025, les autorités sanitaires françaises observent une forte augmentation des arbovirus sur le territoire métropolitain, marquée par une circulation accrue du chikungunya et de la dengue. Un nombre important de personnes contaminées localement par des moustiques porteurs de ces virus a été observé, y compris dans des territoires jusqu'alors épargnés. -* 484 cas de transmissions locales (cas autochtones) du chikungunya sont comptabilisés, certains pour la première fois (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Maladies, Santé
Liste de diffusion DGS-Urgent - Service pour les professionnels de la santé Professionnels
L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) publie sur Qualiscope, son service d’information en ligne, les 12 400 premiers rapports d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) évalués dans le cadre du nouveau dispositif national. Cette publication marque une étape importante dans la réforme de l’évaluation portée par la HAS depuis 2022, en lien avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur.
« Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » est la thématique de la Semaine nationale de la sécurité des patients organisée par le ministère chargé de la Santé (15 au 19 septembre) et de la journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé (17 septembre). La Haute Autorité de santé (HAS), promotrice de longue date des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’y associe pleinement et met en avant à cette occasion les outils qu’elle fournit aux professionnels sur ce thème, et au-delà, sur la sécurité des soins en général.
La HAS recherche des managers, responsables qualité et professionnels des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des autorités de tarification et de contrôle (ATC) pour participer à un groupe de travail en vue de restructurer le format du rapport final d’évaluation de la qualité des ESSMS. Clôture de l’appel à candidatures le 24/09/25 - Début des travaux le 07/11/25
Depuis 2023 existent deux voies de remboursement dédiées à certains dispositifs médicaux numériques (DMN) : une prise en charge de droit commun via la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM) et la prise en charge anticipée de DMN de télésurveillance médicale et de DMN à visée thérapeutique (PECAN). Sur la base des premiers dossiers soumis à la commission chargée de l’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS), la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui les principes d’évaluation de ces DMN. Les objectifs sont d’éclairer les entreprises du secteur, parfois peu familières de l’évaluation, sur les attendus de la commission, d’améliorer ainsi la qualité des dossiers déposés et donc d’accélérer l’accès des patients aux dispositifs médicaux. La HAS a par ailleurs mis à jour à cette occasion les principes d’évaluation de la CNEDiMTS pour les autres voies de remboursement de dispositifs médicaux à usage individuel.
Culture | Journées Européennes du Patrimoine 2025
Préfecture | Fermeture exceptionnelle
Tour de France | Étape 3 en Ille-et-Vilaine
Tour de France | Étapes 7 et 8 en Ille-et-Vilaine