Actualité du réseau

À l’occasion de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise une deuxième « Semaine nationale de la myopie » qui se déroulera du 18 au 24 novembre.

Le Conseil départemental et l’ARS Bretagne poursuivent leur engagement aux côtés des fédérations, des établissements, des usagers et des instituts de formation pour soutenir le recrutement dans les métiers du secteur médico-social. Ils organisent, en partenariat avec France Travail, le 1er Forum de…

L’ARS Bretagne lance, en collaboration avec le Planning Familial Bretagne, la 2ème vague de la campagne de communication pour promouvoir le numéro vert national Ivg-Contraception-Sexualités du Planning Familial.

L’ARS Bretagne et le groupement hospitalier Brocéliande Atlantique ont signé, mardi 5 novembre, un nouveau contrat hospitalier de territoire (CHT). Ce dispositif régional de l’ARS Bretagne accompagne la déclinaison des projets médicaux-soignants afin de mieux répondre aux enjeux de santé publique su…

Ministère de la Santé et des Solidarités

solidarites-sante.gouv.fr

Le jeudi 21 novembre 2024 à 20h30, la chaîne LCP diffusera un épisode inédit de l'émission "Rembob'INA" intitulé "Loi IVG : 50 ans du discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale (1974)". Cet épisode commémore le 50ᵉ anniversaire du discours historique de Simone Veil, prononcé le 26 novembre 1974, qui a marqué le début des débats sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France. L'émission présentera l'intégralité de ce discours emblématique. Des interviews de (…) Actualités du CHAS / Actualités, Santé

Pour sa 2e participation au Salon des maires, le ministère de la Santé et de l'Accès des soins est aux côtés du ministère des Solidarités et des Agences régionales de santé (ARS) porte de Versailles à Paris, du 19 au 21 novembre. Objectif : éclairer les collectivités territoriales et leur écosystème sur les solutions et innovations en matière d'accès aux soins, de santé environnementale, de santé mentale et sur le numérique en santé. Actualités du ministère / Santé et environnement, Accès aux soins, Social, Solidarités, Santé, Santé mentale, Santé numérique

Avec l'arrivée de l'hiver et de ses intempéries, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l'utilisation des appareils de chauffage mais aussi d'appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, les pompes à eau en cas d'inondation et tous les appareils équipés d'un moteur thermique. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé

Le 15 novembre revêt une signification particulière, car c'est à cette date, en 1943, que Marc Bloch fut mis à la retraite d'office par le régime de Vichy, le privant de son rôle à l'université. A cette occasion, le Comité d'histoire des administrations chargées de la santé souhaite rappeler qu'il inscrit ses travaux sous la houlette de Marc Bloch, éminent historien et résistant, et dont les principes guident ses réflexions. Marc Bloch, cofondateur de l'école des Annales, a révolutionné (…) Actualités du CHAS / Santé

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

À la suite des plans d’action successifs de lutte contre la douleur, débutés en 1998, le recours aux médicaments opioïdes antalgiques a grandement contribué à l’amélioration de la prise en charge de la douleur, quel que soit le lieu des soins (ville, établissements sanitaires, établissements médico-sociaux). En mars 2022, afin de diminuer les cas de surdoses et de dépendance physique aux opioïdes, la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques concernant le « bon usage des médicaments opioïdes ».  En 2024, l’analyse de la base de données des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) a permis d’identifier 321 EIGS liés à l’administration des traitements morphiniques déclarés depuis 2017. Parmi eux, le surdosage est l’erreur médicamenteuse la plus fréquemment déclarée.

La HAS publie ce jour la note de cadrage concernant la révision de la stratégie de rattrapage vaccinal contre les papillomavirus humains (HPV), présentant la méthodologie de travail et le calendrier prévisionnel.

Les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) permettent d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile du patient, qui se différencient des autres soins à domicile par leur complexité et leur fréquence. Ils permettent aux patients d’éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. En France, 167 700 patients ont bénéficié d’une hospitalisation à domicile en 2023. Entre mars 2017 et novembre 2022, 79 déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus en HAD ont été reçues à la HAS. Des défauts de coordination ville – hôpital – HAD sont souvent impliqués dans la survenue de ces évènements.

Le diagnostic est une part importante de l’activité de nombreux professionnels de santé. La qualité du diagnostic détermine le plus souvent la qualité du traitement et du pronostic, et donc le résultat du soin. Or, comme tout processus humain, le diagnostic peut être entaché d’erreurs et conduire à un diagnostic manqué, retardé, incorrect ou non communiqué au patient.  Leur complexité et leurs origines cognitives et systémiques les rendent difficiles à identifier et à mesurer. De ce fait, mais aussi en raison d'attitudes culturelles, elles n’ont pas été souvent au centre des préoccupations des organisations responsables de la qualité et de la sécurité des soins et ont reçu moins d’attention que les autres erreurs médicales. En France, le sujet a été pour l’instant peu abordé. Au travers de ce rapport synthétique, la HAS a souhaité faire le point pour pouvoir proposer des actions nationales d’amélioration de la sécurité diagnostique.

HAS - Recommandations et guides

www.has-sante.fr

Les options de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH et des personnes exposées au VIH ont évolué au cours des dernières années et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Mais l’infection est toujours active en France et il y a encore trop de diagnostics tardifs. C’est dans ce contexte que la HAS, l’ANRS MIE et le CNS publient une actualisation des recommandations pour aider les professionnels à proposer la meilleure prise en charge thérapeutique possible de l’infection VIH.

Chef de projet scientifique - Service Bonnes Pratiques H/F - CDI

Adjoint au chef de service scientifique - Service Bonnes Pratiques H/F - CDI.

Adjoint au chef de service - Service Évaluation H/F - CDI.