Actualité du réseau

Vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 : le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, l’Assurance Maladie et Santé publique France lancent un appel à la mobilisation des citoyens et des professionnels de santé pour protéger les personnes les plus fragiles et celles avec lesquel…

L’Adapei 35 et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne ont inauguré 26 nouvelles places au sein des Instituts Médico-Éducatifs (IME et SESSAD -Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de l’association.

Le 20 novembre, l’ARS Bretagne a réuni les acteurs de la santé et les représentants des collectivités et préfectures, dans le cadre du comité régional d’investissement Ségur. L’occasion de passer en revue les accompagnements financiers "validés" ces derniers mois sur les volets sanitaire e…

L'ARS Bretagne propose une nouvelle déclinaison de la campagne "Fête ça bien"

Ministère de la Santé et des Solidarités

solidarites-sante.gouv.fr

La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, est l'occasion de rappeler l'importance du dépistage du VIH. En France, près de 10 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Comme de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST), l'infection par le VIH peut être asymptomatique. Depuis septembre 2024, le dépistage sans ordonnance, originellement prévu au seul VIH, a été élargi pour quatre autres infections. Ce dispositif, appelé MonTestIST, permet de se rendre (…) Actualités du ministère / Actualités, Prévention en santé, Maladies, Santé des populations, Accès aux soins, Santé

A l'occasion d'un événement réunissant l'écosystème de la santé numérique le 3 décembre au Palais des Congrès d'Issy, M. Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'Industrie, a transmis un message pour l'ouverture et Mme Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins, a introduit la journée par une vidéo pour faire un point d'étape sur l'innovation en « Santé numérique », une des filières d'avenir de France 2030. 65 projets lauréats France 2030 de la stratégie (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Innovation, Santé numérique

Et si vous offriez la santé à vos proches ? Le début de l'hiver, s'il est marqué par l'arrivée des fêtes et des rassemblements familiaux, est aussi propice à la circulation des virus. Pour protéger les plus fragiles, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 s'impose. Il est encore temps de vous faire vacciner ! Fièvre, toux, courbatures…ne laissez pas grippe ou Covid-19 vous gâcher les fêtes de fin d'année, surtout si vous les passez avec des personnes de votre entourage fragiles (…) Actualités du ministère / Actualités, Prévention en santé, Maladies, Santé, COVID-19

Selon le dernier bulletin national de Santé publique France, l'ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe est en augmentation au cours de la semaine du 18 novembre, avec trois régions (Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France) en pré-épidémie. Compte-tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s'accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s'y préparer. Ainsi, les fêtes de fin d'année approchant, les (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

Les médicaments de la classe pharmacologique des anti-JAK (dont le deucravacitinib) présentent un surrisque de survenue d’infections graves dont la tuberculose (contraction ou réactivation de l’infection tuberculeuse latente). Un dépistage de la tuberculose, et plus particulièrement de l’infection tuberculeuse latente, est donc requis avant initiation d’un traitement par médicament anti-JAK (dont le deucravacitinib). Dans ce contexte, ce dépistage de l’infection tuberculeuse latente peut être réalisé par un test de détection de la production d’interféron gamma (IGRA) avant initiation d’un traitement par anti-JAK, tout comme les traitements par médicaments anti-TNF alpha.

À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes atteintes de condylomes ano-génitaux. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes atteintes d’herpès génital. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes atteintes d’infection à trichomonas vaginalis. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

HAS - Recommandations et guides

www.has-sante.fr

La HAS recherche un Chef de service - Certification des établissements de santé - H/F.

La HAS recherche un Assistant de direction (H/F) auprès de la directrice de l’information, de la communication et de l’engagement des usagers.

La HAS recherche un Chef de projet scientifique à la Cellule de Coordination des Données en Vie Réelle - CDD - H/F

Les options de prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH et des personnes exposées au VIH ont évolué au cours des dernières années et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Mais l’infection est toujours active en France et il y a encore trop de diagnostics tardifs. C’est dans ce contexte que la HAS, l’ANRS | MIE et le CNS publient une actualisation des recommandations pour aider les professionnels à proposer la meilleure prise en charge thérapeutique possible de l’infection VIH.