Le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales lance un appel à projets national : "Le fonds National pour la démocratie sanitaire (FNDS)".
Du 15 au 19 septembre 2025, la Semaine de la sécurité des patients met l’accent sur la sécurité des soins pédiatriques et néonataux. Sous le thème "Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant", cette édition rappelle l’importance de protéger les plus vulnérables dès les premiers…
Les Midis de la qualité, épisode 8 : un webinaire dédié aux ESMS dans le cadre du nouveau dispositif d'évaluation
Face à l’augmentation des risques cyber, la stratégie ministérielle pour la cybersécurité a été renforcée. Dans ce contexte, l’ARS Bretagne et le Groupement Régional E-santé Bretagne organisent deux appels à manifestation d'intérêt dédiés aux ESMS Bretons : - AMI axé sur la réalisation d…
Chaque année en France plus de 9 000 personnes meurent par suicide et près de 200 000 tentent de mettre fin à leurs jours. Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement touchés. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique et en lien avec la Grande cause nationale Santé mentale 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles poursuit le déploiement de sa stratégie nationale de prévention du suicide, centrée sur des dispositifs concrets visant à (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé mentale
Le ministère des Outre-mer et le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins ouvrent un nouveau portail d'information sur la chlordécone pour comprendre, s'informer et mieux se protéger de la chlordécone. Ce portail vise trois objectifs fondamentaux : Expliquer les enjeux sur la chlordécone de façon claire et pédagogique ; Faciliter l'accès aux solutions : en proposant des ressources pratiques, des outils de prévention et des conseils adaptés au quotidien des personnes concernées ; (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé et environnement
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé les lauréats de la 1ère vague de l'appel à projet « dispositifs médicaux numérique en santé mentale » et ceux de la 3ème vague d'expérimentation de solutions numériques dans les Tiers Lieux d'Expérimentation de France 2030. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Innovation, Santé numérique
Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, Madame Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Monsieur Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, et Madame Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat, des PME et de l'ESS annoncent le lancement du nouveau référentiel des accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Alimentation
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
Face à la hausse des besoins en soins et à la baisse de la démographie médicale, les établissements de santé recourent de plus en plus au personnel non permanent, dont l’usage a doublé entre 2017 et 2023. Cette flexibilité répond aux absences et surcharges, mais comporte des risques liés à la méconnaissance des procédures et à la coordination des équipes. La HAS a donc analysé les événements indésirables graves associés à cette pratique pour mieux prévenir ces risques.
« Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » est la thématique de la Semaine nationale de la sécurité des patients organisée par le ministère chargé de la Santé (15 au 19 septembre) et de la journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé (17 septembre). La Haute Autorité de santé (HAS), promotrice de longue date des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’y associe pleinement et met en avant à cette occasion les outils qu’elle fournit aux professionnels sur ce thème, et au-delà, sur la sécurité des soins en général.
La HAS recherche des managers, responsables qualité et professionnels des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des autorités de tarification et de contrôle (ATC) pour participer à un groupe de travail en vue de restructurer le format du rapport final d’évaluation de la qualité des ESSMS. Clôture de l’appel à candidatures le 24/09/25 - Début des travaux le 07/11/25
Depuis 2023 existent deux voies de remboursement dédiées à certains dispositifs médicaux numériques (DMN) : une prise en charge de droit commun via la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM) et la prise en charge anticipée de DMN de télésurveillance médicale et de DMN à visée thérapeutique (PECAN). Sur la base des premiers dossiers soumis à la commission chargée de l’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS), la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui les principes d’évaluation de ces DMN. Les objectifs sont d’éclairer les entreprises du secteur, parfois peu familières de l’évaluation, sur les attendus de la commission, d’améliorer ainsi la qualité des dossiers déposés et donc d’accélérer l’accès des patients aux dispositifs médicaux. La HAS a par ailleurs mis à jour à cette occasion les principes d’évaluation de la CNEDiMTS pour les autres voies de remboursement de dispositifs médicaux à usage individuel.
Clôture de l'appel à candidatures le 15 octobre 2025 Le service évaluation des médicaments (SEM) de la HAS est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la commission de la transparence (CT). Cette commission spécialisée est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible. Pour cela elle se fonde sur les principes et les modalités d'évaluation qu'elle a définis dans sa doctrine et son règlement intérieur. La HAS souhaite construire une base de données avec des informations contenues dans les avis de la CT notamment pour permettre l’analyse des avis et décisions rendus par le passé. Le projet est piloté par le SEM et la mission data de la HAS et sera mené à l’aide d’outils d’IA générative pour extraire automatiquement ces informations et faciliter leur saisie dans la base. La HAS recherche des chargés de projet pour participer à la constitution de cette base de données.
Culture | Journées Européennes du Patrimoine 2025
Préfecture | Fermeture exceptionnelle
Tour de France | Étape 3 en Ille-et-Vilaine
Tour de France | Étapes 7 et 8 en Ille-et-Vilaine