Actualité du réseau

En partenariat avec l’ARS Bretagne et l’Assurance Maladie, l’URPS Pharmaciens de Bretagne met en place une campagne de vaccination auprès de population ciblées afin de renforcer la couverture vaccinale : « le mois de la Vaccin’Action ». Cette campagne se déroule du 1er au 30 juin sur l’ensemble de l…

La création du centre ressource régional “Équipe & Moi en CAA” est une nouvelle étape pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Bretagne. Porté par le Centre Kerpape, basé dans le Morbihan, et financé par l’ARS Bretagne, ce centre accompagne depuis novembre 2024 les usagers, les…

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le méningocoque B à destination des 15-24 ans, les professionnels de santé se mobilisent pour faciliter l’accès au vaccin.

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et l'Association des établissements du service public de santé mentale (AdESM) organisent une journée santé mentale le 30 juin 2025 au Palais des arts à Vannes.

Ministère de la Santé et des Solidarités

solidarites-sante.gouv.fr

L'Article 51 connaît un fonctionnement particulier au sein du Ministère de la Santé et de la CNAM : il met en lien des acteurs qui ne travaillent ordinairement pas ensemble. Cela mobilise une large communauté d'individus, qu'il s'agisse des expérimentateurs, des professionnels des ARS, du Ministère et de l'Assurance Maladie, ou encore des évaluateurs. Qui sommes nous ?

À l'approche de la saison estivale, Santé publique France publie son bilan annuel des noyades survenues durant l'été 2024 : il met en évidence un nombre toujours élevé de noyades, et notamment mortelles, touchant l'ensemble des tranches d'âge et tous les types de lieux de baignade (mer, piscine, cours d'eau et plan d'eau). Au regard de ces résultats, les ministères chargés de la Santé et des Sports et Santé publique France rappellent les gestes essentiels à adopter à tout âge pour se baigner (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse

Du 19 au 27 mai 2025, la délégation française conduite par M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, a participé à la 78ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS) à Genève. Ce rendez-vous annuel majeur de la gouvernance sanitaire internationale, organisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a permis de porter la voix de la France autour de plusieurs enjeux prioritaires : préparation aux pandémies, équité d'accès aux soins et renforcement de la (…) La santé mondiale / Actualités, Europe et international, Accès aux soins

A l'occasion de la 78ème Assemblée mondiale de la santé, M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégués chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux se sont rendus à Genève pour l'adoption de l'Accord sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies par les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le cadre de la 78ème Assemblée mondiale de la santé. La France salue (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Europe et international, Système de santé, Santé

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

Élaboration d’un guide méthodologique de gestion des risques appliqué aux actes à visée esthétique non chirurgicaux, en réponse aux évolutions du secteur et aux besoins de régulation

La HAS publie un rapport d’analyse de 328 événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus chez les nouveau-nés, déclarés à la HAS dans le cadre du dispositif national entre le 1er mars 2017 et le 27 mai 2024. Les préconisations qui y sont formulées visent à améliorer la sécurité des nouveau-nés et s’adressent aux professionnels de santé, aux structures de soins, aux régulateurs de l’offre de soins et au législateur.

Ce document est le socle scientifique du programme de travail pluriannuel de la Haute Autorité de santé intitulé « Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent ».

Séquençage haut débit ciblé (ou NGS ou SHD) ; panel de gènes ; génétique ; tumeur stromale gastro-intestinale ; GIST ; sarcome ; sarcome des tissus mous ; maladie rare ; cancer ; appareil digestif ; tissu conjonctif ; altérations moléculaires ; KIT ; PDGFRA ; NTRK

HAS - Recommandations et guides

www.has-sante.fr

Face à l'augmentation de la mortalité infantile en France, et sachant que cette évolution préoccupante a des origines multifactorielles, la HAS a analysé 328 déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus spécifiquement chez les nouveau-nés et reçues entre le 1er mars 2017 et le 27 mai 2024. Le rapport publié aujourd’hui identifie les causes de ces EIGS et en tire des enseignements conduisant à formuler dix préconisations. Il a pour objectif d’éclairer sur les circonstances des accidents déclarés, d’orienter les actions des pouvoirs publics et des acteurs de la périnatalité, et ainsi de consolider le niveau de sécurité des prises en charge périnatales en France.

La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. La HAS fait appel à candidature pour le recrutement d'un spécialiste (H/F) en cardiologie à la commission de la transparence. Clôture de l'appel le 30 juin 2025.

Valoriser la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la Haute Autorité de santé (HAS), telle est la mission de la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP) de la  HAS. Elle succède au conseil pour l’engagement des usagers. Désignés pour trois ans, ses membres ont été choisis en raison de leurs savoirs expérientiels d’usagers des systèmes de soins, sociaux ou médico-sociaux ou en raison de leur expertise professionnelle ou académique dans le domaine de l’engagement en santé ou de la participation citoyenne.

La HAS crée la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP). Cette commission, qui succède au conseil de l’engagement des usagers, a pour mission de faciliter la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la HAS et au sein de l’écosystème sanitaire, social et médico-social.

Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

www.ille-et-vilaine.gouv.fr

Sécurité | Opération déminage d’un engin explosif

Sécurité | Du trafiquant au consommateur, le narcotrafic tue