Focus sur le territoire riche de la CPTS BRD
Lire la suite
Soigner les autres ne permet pas toujours de prendre le temps de se soigner soi-même. Un rapport est sorti fin 2023 pour parler de ce sujet. Voici quelques ressources à votre disposition.
Les enfant en danger ont souvent un parcours de santé chaotique. L'InterUrps Bretagne a mis en place des outils pour : repérer, signaler et orienter ces patients. Un parcours de santé dédié aux enfants protégés, placés en familles d'accueil ou en foyer sera bientôt mis en place.
Il n'est pas toujours aisé d'identifier le champ d'action des uns et des autres, on vous aide !
La CPTS doit anticiper un maximum de situations pour organiser la santé dans un mode dégradé. Aussi, un plan de situation sanitaire exceptionnel a été mis en place et est mis à jour afin de pouvoir agir si besoin.
Au programme : - Le cadre réglementaire de la télésanté : qui peut faire quoi ? (GCS E Santé Bretagne – F. Siné & M. Gouin) - Quoi de neuf en télésanté ? Quelle est l’offre et comment y accéder ? (GHT Rance Emeraude - Dr Ambonville)
L'une des missions phares des CPTS est de travailler sur l'accès au soins, en concourant notamment à la réduction du nombre de patients sans médecin traitant sur le territoire.
La iatrogénie médicamenteuse, principalement fréquente chez les sujets de plus de 65 ans, est un enjeu de santé publique majeur. Une dynamique de qualité et de pertinence des soins sur le territoire.
Le Médecin Traitant est la clef de voute des soins primaires. Dans un intérêt de santé publique, la réduction du nombre de patient sans médecin traitant est une mission assignée à toutes les CPTS.
La CPTS BRD dispose d'un projet de santé qui a donné lieu à une contractualisation avec la CPAM 35 et l'ARS Bretagne en juillet 2021.