Actualité du réseau

Le projet d’investissement du Groupe Hospitalier "Rance-Emeraude" avec la création d’un hôpital territorial a été retenu par l’ARS Bretagne dans le cadre du Ségur de la Santé en 2021. Le coût de la construction est estimé à 445 millions d’euros et sera aidé par l’Etat à hauteur de 177 mill…

À partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. Elle vise à mieux protéger les nourrissons contre ces infections graves, en réponse à une recrudescence préoccupante observée ces dernières années.

Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.

Depuis le début du mois de décembre, le conseil départemental et l’ARS Bretagne ont déployé Viatrajectoire sur le territoire costarmoricain. La plate forme facilite les recherches et démarches d’inscription aux structures d’accueil pour les personnes âgées. Déjà disponible dans le Finistère et l’Ill…

Ministère de la Santé et des Solidarités

solidarites-sante.gouv.fr

Les substances per-ou polyfluoroalkyles (PFAS) sont une large famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Elles présentent de nombreuses propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs) qui ont encouragé leur fabrication puis leur utilisation dans de multiples secteurs industriels. Les PFAS sont des molécules très persistantes, largement répandues dans l'environnement, bioaccumulables et qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé (notamment (…) Eaux / Santé et environnement

À partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu'ici fortement recommandée, devient également obligatoire. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Enfance

À la suite du passage du cyclone tropical Chido sur Mayotte, survenu dans la nuit du 13 au 14 décembre, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins a armé son Centre opérationnel de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) avec la création d'une task force dédiée à la gestion de la crise sanitaire à Mayotte. Actualités du ministère / Actualités, Alertes sanitaires, Organisation des soins, Santé

Inaugurée ce mardi 17 décembre à Lyon par le président de la République, Emmanuel Macron, et le Directeur général de l'OMS, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'Académie ouvre ses portes. Concrètement, à quoi va-t-elle servir ? Quelles sont ses ambitions ? Comment le projet est-il né ? Projet-phare de la France et de l'OMS, l'Académie représente un dispositif innovant pour densifier l'offre de formation continue des soignants à travers le monde, en suivant différentes modalités (…) Actualités du ministère / Actualités, Professionnels, Europe et international, Formation, Santé

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

Recueillir la satisfaction, l'expérience ou les résultats rapportés par les personnes accompagnées, les patients ou leurs proches sont essentiels pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements sociaux. Mais recueillir ne suffit pas, les analyser et mettre en place des plans d'actions à partir du recueil de leurs expressions avec les représentants d'usagers, les élus des conseils de la vie sociale ou les patients partenaires au sein des établissements c'est mieux ! Car la perspective d’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements doit aussi être conduite en vue du renforcement du pouvoir d’agir, individuel et collectif, des usagers. La mise à disposition d'un outil d'analyse automatique du langage des témoignages reçus via e-Satis vous permet d'identifier plus rapidement les points forts et les points d'amélioration pour avancer en partenariat avec les usagers.

La HAS développe un indicateur de qualité et de sécurité des soins perçues par les patients,  pris en charge dans une structure des urgences. Un appel à candidatures  est lancé jusqu'au 13 février 2025.

La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUENZ, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière, suite aux recommandations émises par l’OMS et l’EMA en février et mars 2024, sur le retrait de la souche B/Yamagata des vaccins contre la grippe.

La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal INFLUVAC, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière, suite aux recommandations émises par l’OMS et l’EMA en février et mars 2024, sur le retrait de la souche B/Yamagata des vaccins contre la grippe.

HAS - Recommandations et guides

www.has-sante.fr

Dans un contexte de nécessaire maitrise des dépenses publiques conjuguée à l’augmentation de la demande en santé et aux coûts croissants des innovations, la place de l’évaluation médico-économique est centrale pour déterminer comment faire le meilleur usage possible des ressources. Chargée de l’évaluation médico-économique des produits et interventions de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) repense son organisation pour répondre au mieux à ce besoin. Cette ambition, qui sera portée dans son futur projet stratégique, se matérialise dès aujourd’hui par la création du service de l’évaluation économique (S2E) au sein de sa direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI).

La HAS recherche des patients, proches et représentants de patients, des professionnels de santé et des experts pour participer à un groupe de travail pour le développement d’un indicateur de résultat basé sur l’expérience des patients pris en charge dans une structure des urgences.

La HAS recherche un Chef de projet - DATA Ingénieur CDI - H/F

La HAS recherche un Chef de service (H/F) – Service Evaluation Economique (S2E)