Résultant d'une collaboration entre L'Assurance Maladie et le Ministère de l'Éducation nationale , le repérage des troubles du rachis (scoliose) a été initié en 2024 en Ille-et-Vilaine, par 15 masseurs-kinésithérapeutes formés pour intervenir dans les classes de CM1 auprès des élèves de 9 ans.
🎯 Les objectifs sont multiples :
👉 Sensibiliser à la santé du dos (pédagogie sur la posture adaptée, promotion de l’activité physique,...)
👉 Détecter tôt les scolioses ou autre déformation du rachis puis accompagner et prendre en charge les familles jusqu’aux soins, en les aidant si besoin à trouver des professionnels de santé.
Ce programme entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, a été expérimenté en 2024 dans 6 écoles du réseau d’éducation prioritaire rennais et 9 écoles de secteur rural, choisies en lien avec l’inspection académique, avant d’être déployé plus largement sur le département.
Un temps de retour d'expérience local a permis à la CPTS BRD de s'assurer du bon déroulé de ce programme sur le territoire et d'avoir un avis sur les éventuelles suivis à mettre en place sur le territoire.
Le bilan a chiffré 543 enfants sensibilisés et 339 enfants dépistés (sur autorisation parentale) dont 46 présentant une gibbosité.
En 2025, la totalité du Territoire Educatif Rural (TER) du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel va être couvert par cette expérimentation ainsi que quelques classes de REP de Saint-Malo.
Plus d'informations : https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/enfants/depistages-scolaires-assurance-maladie/depistage-problemes-dos-ecole/s-informer-sur-le-depistage-des-problemes-de-dos-chez-l-enfant-l-ecole